Live report Hellfest open air 2024 Jour 3

Troisième jour. 

On recommence le même rituel du parking et direction l’espace VIP, ou j’y compte faire un bref passage, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Je suis tombé sur une amie photographe, Branwenn, ce qui a entrainé une longue séance de chambrage mutuel et de recherche de caféine. Puisque la source d’hier est en indisponibilité, faut bien en trouver une autre, ce qui fut fait peu de temps plus tard.

On commence avec Konvent (Doom Death Danemark), particularité, c’est un groupe 100% composé de femmes, elles sont féministes et, elles ne sont pas là pour faire du tricot. Elles nous servent un très bon Doom Death à leur sauce. Je voulais absolument les voir en live, voilà qui est fait, absolument aucune déception. Vu que la pluie s’est invitée en cette fin de matinée, je suis surpris par le nombre de festivaliers présents. Un très bon début de journée pour moi.

 Puis arrive le tour d’Uuhai (Metal/Rock Mongolie) c’est à peu près la même chose que the Hu, mais en un peu mieux tout de même. Je n’ai pas compris leur programmation sous Temple, vu le nombre de festivaliers que le groupe déplace. Cela s’est vite vu par la foule à l’intérieur et à l’extérieur. Leur live est à mon avis un peu en dessous de celui du Motocultor en 2023 mais cela reste intéressant à voir et écouter et à découvrir.

J’enchaine par Kronos (Brutal Death Français), Ma foi !! bonne et agréable surprise, c’est bourrin, mais pas trop, très bon set, je serai curieux de voir ce que ça donne en petite salle.

Et je poursuis mon périple HF par Legion of the Damned (Thrash Metal Paysbas) comme ça faisait un moment que je ne les avais pas vus, je les ai trouvés en forme, avec un très bon concert, maintenant on aime ou pas, mais j’aime assez bien leur Thrash.

Puis ans la même trempe que Legion, j’assiste au set de The Hautned (Death/Thrash Suède), c’est toujours plaisant de les voir sur scène, un bon gros Death à la mode nordique. Bonne prestation.

Je poursuis ma quête du son et des images par Corvus Corax (Medieval Folk, Folk Metal Allemagne), Je les avais vus vu au warmup du Motocultor en 2023. Leur version du viking Metal est particulière, mais ça passe très bien encore une fois.

Puis arrive, Kataklysm (Death Metal Canada). Bon ce n’est pas la première fois que le groupe s’arrête au HF, mais là, très franchement je reste sur ma faim, leur musique vire plus sur le Death Core et c’est bien dommage.

Puis vient Skyclad (Folk Metal Angleterre), que je ne les avais pas vus depuis les années 90. J’ai toujours eu un faible pour leur musique, mais, je reste sur leur tout premier concert à Nantes au siècle dernier. La voix de Martin Walkyier et sa façon de chanter manque. Mais bon concert tout de même.

Voilà que se présente Nile (Brutal/Technical Death Metal Etats Unis). Rares sont leurs passages sur la région. Ce fut un immense plaisir de les revoir au HF. Le son était bon, alors profitons-en.

Korpiklaani (Folk Metal Finlande), vu, revu et re-revu, c’est toujours génial de les voir Bien sûr, il faut oublier les deux dernières fois que le groupe est passé (soit le chanteur était à moitié bourré, soit son micro était HS)…..

Konvent

Uuhai

Kronos

Hrafngrimr

Legion of the Damned

Skalmold

The Hautned

Corvus Corax

Kataklysm

Skyclad

Nile

Korpiklaani