Deuxième jour.
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, Le réveil a été plus tardif que prévu, ce qui engendre une modification du programme. Après le passage du barrage filtrant, j’arrive à l’endroit où je me suis stationné la veille et direction l’espace VIP, pour me charger en caféine et débuter la journée tranquillement. Je posai mon postérieur sur un banc pour siroter tranquillement ma caféine, lorsque je tombe nez à nez avec une Naine de Jardin photographe (Amandine), responsable de culture metal. Bien que nous nous croisions régulièrement en fest, je ne peux m’empêcher de la chambrer sur sa taille et, pour l’instant je suis encore en vie… Bon faire la causette c’est bien, mais tout ça, ça n’arrange pas mon retard, je voulais revoir Houle, trop tard !! j’arriverais donc juste pour Imperial Crystaline.
Je me prépare à vivre une journée riche musicalement avec une dizaine de concerts prévue aujourd’hui.
Un bémol tout de même, les boissons sont chères la bière étant relativement onéreuse ainsi que les boissons sans alcool, je préfère donc de l’eau, qui pour le moment est encore gratuite. Bref, passons.
Je commence ma journée un peu tardivement avec Imperial Crystalline Entombment (Black Metal Etats Unis), les Américains nous livre un bon Black Metal à la sauce US, pas très courant pour le pays mais pas mauvais du tout et même en y réfléchissant pas mal du tout, un bon Black assez mélodique. Mon seul regret concerne la posture du groupe : statique, tout en blanc. Donc ennuyeux visuellement.
Puis c’est au tour de The Acacia Strain (Deathcore Etats Unis), du Deathcore avec une dérive un peu sur le Doom, Je ne suis pas convaincu. Un groupe dynamique sur scène mais cela n’est pas suffisant
Allez, allons sur la Main stage voir Orden Ogan (Power Metal Allemagne). Pour l’anecdote, le seul endroit frais. Je voulais voir ce que ça donnait sur scène, Très franchement, pas mal, ça s’écoute tranquillement. Cependant, la sortie du pit photo de la Mainstage 1 me semble interminable. Bref passons.
Et voilà, qu’arrive Ereb altor (Viking Metal Suède), musicalement plus dans mes cordes. Ma foi, ils ont fait un bon concert avec une très bonne présence scénique. Ça doit faire 2 ou 3 fois que je les vois sur scène. Je retournerai volontiers les voir une nouvelle fois. Des mélodies assez intéressantes. Je ne dirais pas que c’est le meilleur groupe du genre, mais bien meilleur que certains.
Puis Mork (Black Metal Norvège) arrive., La surprise du jour, même si leur black n’est pas des plus sombres. Il est assez mélodique, cela reste un groupe fort intéressant à voir et à écouter sans modération. Là, c’est clairement ma petite claque du jour, il me restera à creuser un peu plus sur ce qu’ils font.
Kanonenfieber (Blackened Death Metal Allemagne), je voulais absolument les voir sur scène pour me faire une idée de leurs Lives. Absolument aucune déception, musicalement ça tient bien la route, malgré un petit côté Métal Indu. Surement un des meilleurs lives de la journée. Mais étant très proche de la scène, je me suis fait surprendre par les explosions, ça débouche les oreilles, et aussi par flammes, ça chauffe. Bref un très bon set.
Neobliviscaris (Metal progressif extrême Australie) Je ne les avais jamais vus sur scène jusqu’à ce jour. Musicalement ce n’est pas si mal, mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Cela dit, ça reste quand même un bon live.
Satyricon (black metal Norvège), le retour de Satyr, Même si j’éprouve beaucoup de plaisir à les revoir, je trouve leur live un peu en dessous de leur dernier passage au HF, cela dit, ça reste un bon groupe et, il est toujours plaisant de les revoir en live.
Amorphis (Death Metal Finlande), ça faisait un moment que je ne les avais pas vus en live, même s’ils sont réputés, leur live, ne restera pas en mémoire, j’aime un peu moins ce que fait le groupe, ça manque un peu de noirceur.
Emperor (Black Metal Norvège) nul besoin de les présenter, tout le monde connait plus ou moins, ça reste un bon groupe de Black Metal. Néanmoins ce n’est pas une surprise, leur live est bien, mais, pas très emballé sur ce coup-là, mais ça reste quand même pas mal.
Fin de journée pour moi, les deux groupes restant ne me conviennent pas plus que ça et, je veux voir Konvent, un groupe qui passe tôt le lendemain, donc terminé pour aujourd’hui.