Oganisé par Piranha Décibels, en soutien à la lutte contre la maladie de Charcot.
Soirée qui a eu lieu le 13 janvier au Stéréolux à Nantes.
L’asso Piranha Décibels basé à l’époque à la Roches/Yon a été créé en 1986, c’est l’une des plus anciennes assos consacrée au Metal au sens large.
A son actif entre autres : Motorhead, Obituary, Kreator, Prong, Gamma Ray, Paradis Lost, Loudblast, ADX, Killers, Cannibal Corpse, Saamael, Running Wild, Vulcain, Unleashead, Tiamat, Godzilla (Gojira), Dreaù Theater, Dismember…
L’un des fondateurs de Pirhana Pog’s a attrapé la maladie de Charcot, maladie abominable et incurable. A sa demande l’association Piranha s’est reformé, afin d’organiser un festival à vocation caritative.
Ce fut une très belle réussite, d’une part il y avait beaucoup de monde présent, malgré les températures extérieures glaciales. La programmation était au poil, le son pas mauvais, cela m’a permis de revoir des vielles têtes de Piranha que je n’avais pas croisé depuis fort longtemps, notamment de quelques irréductibles qui venaient il y a bien longtemps au Naïades à Avessac (44), puis au Marquee à Vallet. Bref tout ça pour s’apercevoir que bien du temps a passé depuis les premiers concerts de Piranha. Bon, il faut dire aussi qu’à l’époque les concerts de Metal n’étaient pas aussi courant qu’aujourd’hui et, notamment dans les pays de Loire et, pas extrêmement populaire non plus pour l’époque, en même temps, vu qu’il y en avait peu.
Connaissant parfaitement les principaux groupes, je n’ai pas voulu aller voir ce que faisait HOULE, car je préférais me rendre compte de leur Black Metal en live. Franchement ce fut pour moi une belle découverte, tant par leur univers que par leur approche du Black, et j’y reviendrais un peu plus loin. Les vieilles branches (car elles ne sont plus de la première jeunesse) de Loudblast et ADX, qui furent dans les tout premiers groupes à l’affiche des concerts de Piranha Décibels sur la Roche s/Yon et Treponem Pal. Quant à Bliss of Flesh, je reviendrais un peu plus loin sur leur prestation.
La salle n’était pas très grande, mais suffisamment pour accueillir tout le monde, l’éclairage n’était pas franchement ce qu’il se fait de mieux, mais on a vu bien pire, néanmoins comme nous avions le droit de rester tout le set, ça a compensé
De plus, vu que nous n’étions pas très nombreux en photographes, ça a évité que l’on se marche sur les pieds.
Merci à Piranha pour l’accréditation photo, à Jambon Beurre et tous les bénévoles présents.
HOULE
Formé à Paris en 2021, Houle est un groupe de black metal mélodique qui mélange des riffs acérés et des mélodies envoûtantes.
S’inspirant de l’immensité implacable de l’Océan, le groupe dépeint la lutte de l’humanité contre les forces transcendantes et écrasantes de la Nature. C’est une aventure où chaque voyageur fatigué doit surmonter le chaos et l’inconnu à la recherche d’une destination tranquille.
Bon sur scène, ça bouge, ça déménage, musicalement on se retrouve bien dans le Black Metal, mais, pas sans originalité, finalement ça passe très bien. Niveau chant on se trouve entre un chant écorché façon Black, mais aussi de temps en temps un chant clair.
Bon sur scène, ça bouge, ça déménage, musicalement on se retrouve bien dans le Black Metal, mais, pas sans originalité, finalement ça passe très bien. Niveau chant on se trouve entre un chant écorché façon Black, mais aussi de temps en temps un chant clair. Musicalement, il n’y a pas grand-chose à dire, c’est propre, le rythme varie, tanto rapide, tanto lent. J’ai été très surpris par leur set, j’ai d’ailleurs posé un moment les appareils pour apprécier leur set.
BLISS OF FLESH
Bliss Of Flesh se situe au croisement des chapelles death et black metal.
Destruction et désespoir hantent une musique dont l’interprétation magistrale révèle une décennie de pratique intensive.
Que dire de ce charmant groupe ? Une petite vingtaine d’années de carrière, fort de six albums, 1 EP et deux démos, ça commence à compter. Ça fait 5 ou six fois que je les vois sur scène, et j’aime beaucoup ce qu’ils font. L’avantage avec Bliss of Flesh, c’est qu’on est sûr de passer un moment agréable. Que ce soit sur petite ou grande scène, le show est de qualité, le son au poil. Musicalement c’est un peu de death, un peu de black, bref un bon mélange musical. Le tempo reste assez varié avec des plans rapide et lent, et, c’est ce qui fait leur charme, c’est un groupe à suivre.
TREPONEM PAL
Treponem Pal est un groupe de metal industriel français, originaire de Paris, en Île-de-France. Il compte parmi les pionniers nationaux du metal industriel. Le nom fait référence à la bactérie Treponema pallidum ou « tréponème pâle », responsable de la syphilis chez l’Homme
Bon, leur set est comme d’habitude, mais cette fois avec un bien meilleur son qu’au HF, ce qui n’est pas franchement un mal. N’étant pas très Metal indus, Treponem Pal, reste un bon groupe, mais ce n’est franchement pas mon trip musical.
ADX
ADX est un groupe français de Heavy metal, originaire de l’Oise. Formé en 1981, le groupe comprend actuellement les membres fondateurs Didier Bouchard à la batterie, Philippe Grelaud au chant, mais également Neo à la guitare depuis 2019, Frédérick à la guitare et Jules à la basse depuis 2023.
Je ne me souvenais pas de les avoir vus en live, voilà qui est fait. Musicalement on se trouve dans un heavy de bonne facture, ça fait toujours plaisir de voir ou revoir un groupe qu’on écoutait il y a plus de 30 ans. Il reste que deux membres fondateurs du Groupe, le chanteur, Philippe Grelaud et le batteur. Même si j’en écoute rarement maintenant, cela reste un groupe de renom bien de chez nous. Bref un bon set pour terminer la soirée que je n’ai pas vu passer.
LOUDBLAST
Loudblast est un groupe de death metal français, originaire de Lille, dans le Nord. Il est l’un des groupes pionniers de la scène metal française.
Je ne vais pas décrire ce groupe qui s’est fait grandement connaitre au début des années 90 dans la compilation « In The Eyes of Death » parue en 1991, avec notamment : Morgoth, Tiamat, Asphyx et Grave.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu Loudblast en live, avec parfois des concerts moyens. La aujourd’hui ce fut une très belle prestation du groupe, bon son, bon set.
Je remercie Stéphane Buriez, pour avoir rejoué un des morceaux que le groupe avait joué en 1991 dans un festival organisé par Piranha Décibels. Ça c’est une petite claque pour rappeler que bien que je fusse présent à cette époque, ben, qu’on prend un petit coup vieux quand même.
Durant tout le set, Loudblast a été comme à son habitude très généreux avec son public sans trop de blablas, comme certains groupes savent très bien le faire.
Copyright © 2025 | Thème WordPress par MH Themes