Warmup Lid ar Morrigan

Petite soirée Pagan au Ferrailleur à Nantes, organisé par Morrigan Prod.

 

Le Ferrailleur est un bar qui organise des concerts sur Nantes, il a été créé en 2007 sur le site du Hangar 21, mieux connu sous le nom du « Hangar à Bananes » construit après la première guerre mondiale, lorsque le commerce de la banane était en plein essor. Depuis son ouverture, le café-concert nantais est rapidement devenu une référence de la scène rock/metal française. En effet l’équipe du Ferrailleur poursuit le pari d’un lieu dédié à la découverte et à la diversité au travers d’une programmation éclectique : Rock, Metal, Electro, Hiphop, post rock… Mais pas seulement, le Ferrailleur met aussi un point d’honneur à supporter la scène locale musicale et offre depuis le début de sa création la possibilité aux groupes locaux de se produire sur scène et aux associations d’y organiser leurs soirées. Les défauts de la salle, sa taille (300 places tout de même) et, l’éclairage, qui est relativement limité.

Les concerts prévu ce jour la étaient orienté PAGAN, comme d’habitude avec Morrigan prod, mais très éclectique, puisqu’il y avait:

Sarmates, Sorcières et Celtibeerian.

Une très bonne soirée découvertes, excepté pour Celtibeerian que je connaissais déjà et, revu avec grand plaisir.

Donc encore merci à Morrigan prod pour l’accréditation photo et rendez vous pour le Lid ar Morrigan au Champilambard de Vallet.

Sarmates

Metal Ethnique

On commence les réjouissances avec  Sarmates, qui nous invite à un surprenant voyage sonore et visuel à travers des inspirations issues des peuples des anciennes routes de la Soie sur fond de Metal Ethnique. S’entremêlent de multiples influences du monde de la grande steppe eurasienne et une combinaison d’éléments post-apocalyptique. Sarmates chante principalement en anglais avec de nombreux passages en langues slaves, turques et perse.

Peu de groupes sont sur ce créneau musical, enfin, en France tout du moins, cela dit, il faut reconnaitre qu’ils sont convainquant.

Leurs musique est surprenante à la première écoute, mais on s’y fait relativement vite. Il serait plus intéressant de les voir sur une scène plus grande et, pour ceux qui ne connaissent pas, je leurs conseille d’aller les voir en live.

Un groupe Français qui reprend les codes de la musique mongol en y ajoutant des influences orientale, n’est pas très courant chez nous, habituellement, on retrouve des influences, nordiques, surtout dans le Black Metal, ou dans le Death Metal, mais la, ce n’est pas du tout le cas.

Des les premières notes, on ressent les influences orientales, ça non plus n’est pas courant chez nous, mais le mélange se fait admirablement bien, leurs musique peut paraître étrange ou dérangeante, mais ça passe très bien et, c’est intéressant, je reste curieux de les voir évoluer sur une scène plus grande et un éclairage plus approprié, cela pourrait donner quelque chose d’étonnant. Toujours est il que Sarmates est un groupe à revoir sur scène et à suivre du coin de l’œil pour voir ce qu’ils feront plus tard. 

Sorcières (Lilles)

Black/Folk Metal

Projet difficile à catégoriser, la musique de Sorcières allie Folk traditionnel et sonorités très sombres et Black Metal, le tout chanté en français et accompagné d’un violon tantôt lancinant, tantôt mélancolique, toujours envoûtant.

Jeune groupe, enfin presque, puisqu’ils se sont formés en 2017, c’est la première fois qu’ils viennent sur Nantes.

Leurs style, du Black Metal à la sauce Folk, encore une fois, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant, en France, on a plus de choix dans les groupes de Death ou de Black Metal, le Folk n’est pas extrêmement représenté et c’est bien dommage.

Le groupe se compose de 5 membres, David (Basse), Thibaut (Guitare), Marie (Violon), Pierre-Alain (Chant), Pierre Houziaux à la guitare rythmique et Hadrien (ingé son, enregistrement batterie)

Leurs Black Folk est des plus convainquant, rien ne manque, sauf peut être la durée, un show un peu plus long ne serait pas déplaisant, ils nous ont livré une très bonne prestation scénique, le chant est puissant, on retrouve la froideur du Black, ainsi que le coté Folk.

Visuellement les codes sont respectés, la présence sur scène est bonne, bon, la scène est relativement petite, le chanteur assure une bonne performance vocale, le violon assure une petite touche de mélancholie envoutante, le guitariste assure sa prestation, le bassiste reste un peu plus en retrait, reste leurs prestation, qui de mon coté reste impeccable.

Rien n’interdit d’écouter leurs albums, mais cela ne remplacera jamais l’expérience de la scène et la réaction du public.

Sorcières fait partie pour moi des groupes à suivre en live, reste à travailler sur l’éclairage et la fumée, pour avoir un visuel plus intéressant

Celtibeerian (Espagne)

Folk Metal

 

Tout droit venu d’Espagne, Celtibeerian est un groupe de folk Metal qui vous entraînera dans des rythmes effrénés mêlant musique traditionnelle et un Metal bien à eux qui vont entraîneront pour faire la fête toute la soirée !Attention, les Espagnoles reviennent dans nos contrées, comment définir Celtibeerian, dure question, certes ils sont un peu fou furieux sur les bords, ne se prennent pas trop au sérieux non plus.

Bon faut quand même être un peu allumé pour demander un mini circle pit au Férailleur, ce qu’ils ont fait et, ça donne très vite un beau bordel.

Coté musical, il n’y a strictement rien à redire, excepté le fait, qu’on en aurait bien pris un peu plus, c’est toujours trop court, coté présence sur scène, rien à y redire non plus, ils savent jouer avec leur public, et il le lui rend bien, encore une fois c’était un très bon concert de leurs part.

Encore une fois, les prestations des groupes ont été à la hauteur et même un peu plus, deux belles découvertes avec Sarmates et Sorcières, qui nous ont livré leurs version de Folk bien à eux.

Les difficultés de l’éclairage au Ferrailleur n’est pas inhabituel, le niveau des fumées n’est pas mal non plus, quitte à ne plus voir grand chose par moment, néanmoins, c’est apparemment une habitude des scènes Nantaise.

Je remercie toute l’équipe de Morrigan Prod, pour l’accréditation photo, que je retrouverais le 25 mai pour le Lid ar Morrigan VI au Champilambard à Vallet.

Ce fut comme d’habitude un très bon choix de la part du Morrigan d’avoir organisé cette charmante soirée, dans une ambiance assez survolté et un gros coup de chaud, car plus la salle est petite, plus la température augmente, mais quand c’est pour le plaisir, c’est supportable.

Franck