Live Report Zic'O remparts

Festival 100% gratuit se déroulant à Guérande sur le parc de la « Coulée verte ». Organisé par l’association Crab’tambours depuis 10 ans, le festival se déroule généralement sur une seule journée, musicalement orienté Rock/Blues. Il se déroule vers la mi-juillet, pour l’anniversaire, l’asso a décidé de faire le festival sur 2 jours, en faisant se produire sur scène :

Vendredi 12 juillet 2024, Hell’s Pearls – The Blue Butter Pot – Kervegans – Mad Foxes

Samedi 13 juillet 2024, One Rusty Band – Celkilt – Red Beans & Pepper Sauce – LittleBig6ster, Ça va mania.

Le format du festival reste assez minimaliste, on y trouve 2 scènes, 1 bar, 1 point de restauration.

Coté organisation, je remarque qu’il y a encore des choses à revoir, notamment sur la restauration, ou la qualité reste très en dessous des autres petits festivals. Non pas en quantité, mais en qualité, force est de constater que ce qui sort n’est pas franchement apetissant (saucisse carbonisé, frites moyennement cuite. Coté bar, c’est bien, il y a le choix, soit de la bière (Lancelot), limonade, et autre, les prix sont plus que correcte, je n’ai plus le tarif en tête, mais il faut compter sur 2-3€ la bière en 25 cl.

Coté scènes, , une grande et une petite, je note l’absence de crash barrières, pour trouver des ganivelles standards. Ce qui pour une petite salle, ne pose pas trop de problèmes, pour du plein air, c’est plus compliqué. Sachant que c’est un festival très familial, d’où la présence d’enfants très jeunes, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers, sauf quand un enfant met ses mains entre les barrières. Le fait de mettre des crash barrières aurais évité ces risques inutiles et, je m’étonne qu’il n’y ait pas eu d’écrasement des doigts. Côté sécurité, il y avait suffisamment, mais, en cas de problèmes, vu la configuration, il n’aurait pas pu intervenir rapidement, puisqu’il était coincé. Le mieux aurait été de faire un pit (ce n’est pas la place qui manquait), et, ça aurait permis à l’agent de sécurité de pouvoir se déplacer confortablement et, un réel confort pour les photographes. Coté éclairage de scène, on retrouve les problèmes habituels, c’est-à-dire un éclairage fait à la va vite, je constate qu’aucun éclairage frontal n’est mis, ce qui a pour conséquences de compliquer le travail. Le reste de l’éclairage de la scène n’était guère mieux. Niveau communications, ce n’est pas Byzance non plus, bien que le festival soit grosso modo à 20 km de chez moi, je n’en avais pas entendu parler avant. Le samedi, il était demandé une éventuelle participation financière, pour éviter à l’asso de se retrouver dans le rouge. Mais vu la mauvaise communication, c’est passé d’éventuelle à obligatoire, j’avoue ne pas avoir compris. Le fait de demander une participation n’est pas un problème en soi, mais il vaut mieux éviter de se contredire, ça fait moins bête.

Coté programmation, il n’y a pas grand-chose à dire, excepté le fait d’avoir la participation de ça va Mania (groupe de percussions), je n’ai pas vu le lien avec le rock ou le blues, néanmoins je n’y ai pas vu l’intérêt non plus de les faire jouer pendant une trentaine de minutes.

Vendredi.

Hell’s Pearls, groupe finistérien de Rock/Hard Rock basé sur un son des seventies à la Led Zeppelin. Musicalement pas trop mal, mais très loin du grand maître de Led Zeppelin, pour mon compte il manque une guitare.

Vien le tour des fous furieux de The Blue Butter Pot (Morbihan), du stoner à l’état pur. Troisième fois que je le vois sur scène, c’est toujours aussi déjanté et un véritable régal musical.

Kervegans (Rock Celtique), musicalement ça passe plutôt bien, mais assez loin des classiques du genre, néanmoins ça reste dans la norme. Mis à part le guitariste et du flutiste, les autres membres sont très statiques sur scène et c’est un peu dommage.

Madfoxes (rock Nantes), un rock bien fade, étant habitué à écouter des choses un peu ou beaucoup plus énergique, ça reste écoutable, mais très peu, ça manque un peu d’énergie sur scène.

Samedi

Ça va mania (percussions Brésiliennes), heu ! cinq minutes ça va, mais passé la demi-heure c’est franchement gavant à souhait, autrement dit, aucun intérêt en festival.

Peat Bog (Rock n’roll), bon, ben désolé mais ça manque de travail, surtout après quelques malmenages de classique du rock, et, surtout un peu mou sur scène.

Little Big 6ster (TRIBAL Rock TRASH Blues DARK Folk), ça change des percussions, cela dit ce n’est pas mal musicalement, mais je trouve la prestation un peu fade quand même.

Red Beans & Pepper Sauce (Rock), enfin on arrive dans le dur. Bien que je ne connusse absolument pas le groupe avant dès avoir vu, je dois dire que ce fut une bonne surprise. La voix de la chanteuse est très puissante et ses très bien s’en servir, de plus elle à une très bonne présence sur scène, à revoir.

One Rusty Band (Blues), groupe découvert au Festival de la Corde Raide de Pontchâteau, c’est donc la seconde fois que je les vois sur scène. On retrouve le duo, accoutumé de beaucoup, beaucoup de clowneries sur scène. Lui est guitariste et chanteur, elle, elle s’occupe des autres instruments et du spectacle sur scène. Musicalement il n’y a rien à redire, niveau prestations, clowneries, et pirouettes, il n’y a rien à redire non plus.

On termine avec les Celkilt (Rock Celtique), c’est partis pour en prendre plein les ouïes et ils le font très bien. Coté prestation scénique, c’est comme à leur habitude, un grand show. Cela dit, demander à un public non habituer à faire un Wall of Death, qui plus ait en dehors du Hellfest, n’est pas garantis de succès, surtout quand ce dernier (le public) ne sait pas vraiment ce que c’est.

Hell's Pearls

The Blue Butter Pot

Kervegans

Madfoxes

Ca va mania

Peat Bog

Little Big 6ster

Red Beans & Pepper Sauce

One Rusty Band

Celkilt

Public

Conclusion.

C’est un petit festival gratuit (rare), qui a le mérite de l’être, habituellement il se déroule sur une seule journée, exceptionnellement pour le dixième anniversaire c’était en deux jours.

L’organisation reste assez sommaire, la nourriture de très moyenne qualité, le site (la coulée verte) est très agréable. L’absence d’un pit photo est un point négatif, d’autant plus qu’il n’y a pas de crash barrières, mais, uniquement des ganivelles. Coté sécurité événementielle, le nombre était apparemment suffisant, mais, s’il y avait eu le besoin à l’agent d’intervenir rapidement pendant le show de Celkilt, il aurait bien été incapable, vu le trou de souris dans lequel il était.

L’organisation a aussi fait preuve de mauvaise communication en laissant le choix d’une éventuelle participation financière, qui est rapidement fini en obligatoire. Une amélioration de l’offre de nourriture ne serait pas un luxe, à la place des frites saucisses.

Malgré le fait que ce soit le dixième anniversaire, je trouve qu’il y à encore beaucoup de points à revoir. Le fait du manque de communication, et, beaucoup d’incompréhension, il est difficile de savoir si les photographes sont acceptés ou non sans avoir l’autorisation de l’asso.

D’après les mots du président de l’asso, le festival reprendra en 2025 son format habituel, c’est-à-dire une seule journée.